Blog

Retour sur les ateliers à la porte d’Aix | Août 2022

Dans la perspective de l’ouverture du Parc de la Porte d’Aix, cette action a permis aux enfants et habitant·es de découvrir ce nouvel espace et se l’approprier. Les enfants ont dessiné leur cartographie sensible du parc et constitué un herbier à partir de dessin, collage et cyanotype. Pour cela, les intervenantes ont proposé aux enfants de parcourir le jardin et d’y projeter ce qu’ils y voient ou ce qu’ils aimeraient y voir par le biais de balades dans le jardin et de temps de dessins & collages.

Les enfants ont ensuite dessiné leur cartographie sensible du parc et constitué un herbier réel (dessins ou collages d’espèces végétales présentes dans le parc) ou imaginaire (dessins ou collages de plantes imaginés par les publics) qu’ils ont ensuite positionné sur la carte. Accompagnés dans leur création plastique, les enfants se sont sentis à l’aise dans l’appropriation et l’expression artistique : dessin, collage, cyanotypes*. Ils sont ensuite repartis avec leur production à l’issue de l’atelier.

 

*Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu cyan.

 

Un projet porté par les Têtes de l’Art. Dans le cadre du dispositif Quartiers d’été. Avec le soutien du Préfet des Bouches-du-Rhône.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art