Edu-city

 

La Ville comme espace d’apprentissage


Le projet Edu-City vise à rassembler, valoriser et transmettre des outils d’animation, de facilitation et d’analyse permettant de comprendre un territoire, en particulier un quartier, et d’interagir avec ses habitant·es.


 

 

Un projet d’échanges entre 5 partenaires européens

 

Edu-City est un projet d’échange de connaissances et de pratiques entre pairs, impliquant 5 organisations partenaires européennes : Palerme, Sofia, Berlin, Séville et Marseille. Ces organisations ont toutes, dans leur pays, une expertise et une expérience pratique dans l’éducation, l’urbanisme, le travail social, la pratique participative, l’art et ou le design.

 

Les cinq partenaires du projet ont élaboré un manuel Edu-City, appelé Hand book, s’adressant aux praticiens, aux éducateurs, aux fonctionnaires et aux citoyens engagés qui sont actifs dans les processus d’inclusion sociale et d’autonomisation des communautés dans les contextes urbains. Il vise à fournir des idées et des outils pour exploiter le quartier comme un lieu d’apprentissage et d’innovation.

 

 

 

Un programme de formation

 

Le programme Edu-City propose de former des « facilitateurs de quartier » : des personnes de référence qui vont promouvoir l’engagement social, favoriser la co-création et gérer les biens communs.

 

Plus spécifiquement, ce programme vise à former les éducateur·ices urbains avant la réalisation d’une pratique participative, à les soutenir pendant la réalisation d’actions civiques locales (pour analyser et mieux comprendre le territoire et les dynamiques locales, pour engager les citoyens et les autres acteurs, pour raconter le processus activé et co-créer des initiatives, des actions) et à réfléchir plus tard sur l’expérience réalisée.

 

Pourquoi travailler sur les quartiers urbains ? 

Les quartiers des villes sont de plus en plus identifiés comme des cadres idéaux pour les actions participatives, car ils facilitent les relations entre les résidents, les acteurs locaux, l’administration et les organisations du tiers secteur.

 

De plus, dans le contexte des quartiers urbains, il est possible de construire une imagination collective sur la façon dont les lieux pourraient être transformés et d’activer des actions civiques collectives qui impliquent tous les acteurs locaux. Dans ce scénario, il est nécessaire de former des professionnels capables de faciliter l’engagement civique et les processus participatifs au niveau des quartiers et d’agir comme des interfaces dans les territoires.

 

 

 

 

Les partenaires

 

  • Bond of Union – Palerme – SICILLE 

    Bon of Unions est une coopérative sociale active dans le domaine de l’éducation et de la coopération européenne. BoU collabore avec les autorités locales, les écoles et les acteurs sociaux privés pour promouvoir la participation des jeunes et des adultes en les impliquant dans des activités, des projets et des initiatives éducatives. Leur action consiste à développer des ressources éducatives, sous forme de publications numériques et de plateformes, pour les professionnels du secteur éducatif et social.

 

  • Tesseræ – Berlin – Allemagne 

    Tesseræ est une plateforme qui relie la recherche critique multidisciplinaire, l’art, l’éducation, la communication et le développement de projets. Elle se concentre sur les politiques et les pratiques traitant de la justice sociale, de la rénovation urbaine, des périphéries urbaines, des processus menés par les communautés, de la culture DIY, de la migration et du logement. Elle développe des outils et des méthodologies participatives pour la co-création et la gestion des biens communs. Basée à Berlin, Tesseræ travaille avec des communautés locales, des organisations indépendantes et à but non lucratif, ainsi qu’avec des institutions locales, nationales et européennes.

  • Ideas Factory – Sofia – Bulgarie

    Ideas Factory réunit des personnes actives dans le pays et à l’étranger, qui créent des fils de connexion entre générations, entre disciplines, entre la ville et le village, entre les citoyens et les autorités municipales, entre le « centre » et la « périphérie ». En construisant des ponts d’interaction là où ils sont détruits, l’enjeu est de créer des alternatives pour un monde qui se radicalise, qui s’isole dans « les bulles de la vérité unique », en remplaçant la peur par la familiarité, l’exploration, la co-création de nouvelles solutions. La Factory le fait à travers différents formats d’interaction créative, d’où naissent des solutions locales très spécifiques.

 

  • ZEMOS98 – Seville – ESPAGNE

    Zemos98 est un groupe d’artistes et de médiateurs engagés dans le changement social, la culture de la participation et une citoyenneté critique. Il développe des processus de médiation qui activent les relations entre activistes, artistes, universitaires, fondations et institutions publiques. Leur objectif est d’améliorer les processus politiques et culturels pour le changement social. Leur action s’inscrit dans une démarche de développement d’une culture de la participation qui favorise des formes de citoyenneté plus critiques vis-à-vis des récits dominants. Le groupe s’est constitué sous forme de coopérative agit dans les champs de la production culturelle et de la recherche sociale depuis plus de vingt ans.

 

  • Les Têtes de l’Art – Marseille – FRANCE

    Les Têtes de l’Art est une association culturelle qui se situe à la croisée des chemins de l’éducation populaire, de la culture et de l’économie sociale et solidaire : elle réalise des projets artistiques et participatifs, accompagne les artistes et les collectifs du territoire et développe des projets de coopération à l’échelle euro-méditerranéenne .

 

 

 

 

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art