Blog

L’édition 2023 de la Belle Fête de Mai

La Belle Fête de Mai est de retour !

Ancré dans le quartier, motivé par des valeurs de rassemblement, de solidarité et d’échange, porté par le dynamisme du tissu associatif local, le Collectif, a pris le pari de (re)installer la fête dans la rue pendant 3 jours.


De nombreuses animations sont prévues tout le week-end, dans l’espace public (place Caffo, Boulevard Boyer, Place Cadenat) et dans plusieurs structures qui ouvrent leurs portes. Depuis plus de 20 ans, « La Belle Fête de Mai », fête de tout un quartier, a pris sa place dans le paysage des rassemblements marseillais. Portée, par l’histoire emblématique d’un quartier légendaire et le dynamisme affirmé du collectif fondateur, ce temps festif met en œuvre la participation des habitants.

La 21ème “Belle Fête de Mai”

 

Les 12, 13 & 14 mai 2023, le quartier de la Belle de Mai organise la 21ème “Belle Fête de Mai” autour du thème fédérateur et historique, “un quartier dans ses rues”. 

 

Ce choix s’inscrit dans une démarche de réappropriation des espaces publics comme lieux d’échanges et de rencontres en créant une mobilité du public favorisant la découverte, par tous et toutes, des richesses de ce quartier emblématique de Marseille. 


Une fête historique portée par un quartier et ses habitant·es

 

En 2001, des habitant·es et acteurs du quartier décident de renouer avec une tradition populaire à la Belle de Mai et à Marseille, la fête de quartier. La « Belle Fête de Mai » était née. Il s’agissait alors de mettre en œuvre le potentiel de ce quartier riche de cultures, convivial, bien ancré dans l’histoire de Marseille, mais qui souffre encore aujourd’hui d’une image de paupérisation dévalorisante. Ce temps de partage a montré qu’il y avait une volonté de se rassembler, de regrouper la population autour d’un événement fédérateur

 

Plus de 20 ans plus tard, la Belle Fête de Mai conjugue toujours rencontres, convivialité et activités économiques. Elle rassemble habitant·es, commerçant·es et une soixantaine de structures présentes sur le quartier partageant les mêmes valeurs d’humanisme, de solidarité et de citoyenneté. 

 

La Belle de Mai, malgré les difficultés, est résolument portée par les valeurs de solidarité et d’accueil qui caractérisent l’identité marseillaise. Gageons que cette année encore chacun profitera de cet instant pour construire, avec les autres, ce sentiment d’appartenance qui s’ouvre de façon inévitable sur la solidarité.


La programmation détaillée

Programmation 2023


Soutiens

Ville de Marseille et la Mairie des 2ème & 3ème arrondissements

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art