PLACE À L’ART (2010 – 2017)
Changeons la ville EN PLACE PUBLIQUE !
Place à l’Art est un dispositif engagé qui revendique la place et le rôle de l’Art dans l’espace public à travers des interventions artistiques participatives.
De 2010 à 2017, nous investissons chaque année les quartiers de Belsunce et Noailles à Marseille, en partenariat étroit avec des associations du quartier et des institutions publiques. A partir d’une expérience de création collective avec des artistes sur une place, nous suscitons la rencontre et l’échange autour d’un projet qui parle de soi et de sa façon de vivre l’espace public ; pour redécouvrir le plaisir de penser la ville ensemble.
7éditions
25sessions chaque année
300participants chaque année
70artistes associés
Notre approche des projets EN ESPACE PUBLIC
Nous pensons que l’espace public doit être lieu de dialogue, de débat et de création et nous revendiquons la place des citoyens dans l’aménagement et l’investissement des territoires.
Dans ce sens, Le dispositif Place à l’Art lie création artistique, implication des populations et espace public, considéré dans le même temps dans ses dimensions architecturales, sensibles et sociales. Il apporte également une approche complémentaire aux formes événementielles des arts de la rue en investissant l’espace public de manière contextuelle et sur du plus long terme.
Place à l’Art EN BREF
Nos actions
Partenaires
Depuis l’origine, nous construisons Place à l’Art en partenariat avec des structures d’origine différente (artistique, sociale, éducative, territoriale, etc.). Le maillage est aujourd’hui important et organisé. Le dispositif reste ouvert à toute structure désireuse de partager l’aventure.