À quelques pas de la Friche (et du Comptoir de la Victorine, où nous avons nos locaux), au cœur du quartier de la Belle de Mai, se trouve le cinéma le Gyptis, salle mono écran de 170 places.
Il fut d’abord un cinéma créé en 1913, puis un théâtre, qui abrita la compagnie Chatôt-Vouyoucas à partir de 1987. En 2013, à la suite du départ de la compagnie, le théâtre et la Friche la Belle de Mai se sont rapprochés, pour rendre le Gyptis à sa vocation première : le cinéma. La salle a été rénovée avec le soutien de la Région PACA et du CNC et a rouvert ses portes en 2014.
De nombreuses collaboration ont déjà eu lieu entre Le Gyptis et les Têtes de l’Art : le cinéma a accueilli un des temps forts des 20 ans de notre association, des séances de projection dans le cadre de la fête du quartier (Belle Fête de Mai) que nous coordonnons, les 2 éditions du festival MassiliaZoom dont nous sommes partenaires…
En lien direct avec les thématiques de leur programmation, nous avons réalisé plusieurs vidéo courtes diffusées en avant-programme des longs-métrages ; suivi et accompagné le Club de Programmation du Gyptis pour la création de courts-métrages diffusés dans le cadre de « Belle & Toile » (ciné-plein air sur le toit-terrasse de la Friche)… et nous travaillons actuellement avec eux sur un projet Passeur d’Images, avec le public jeune de la Maison Pour Tous Belle de mai.
http://www.lafriche.org/fr/les-lieux/le-gyptis