La plateforme Inpact a vu le jour dans le cadre d’un projet européen a …
NOS PROJETS INTERNATIONAUX





Dans de nombreux pays, nous observons avec inquiétude le repli sur une construction identitaire fermée, un refus des sociétés hétérogènes et multiculturelles actuelles. Or, l’art ne connaît pas de frontière et s’enrichit de pratiques et de points de vues différents, voire divergents. Nous savons l’art participatif capable d’aider chacun à dépasser ses peurs et ses préjugés pour vivre une expérience positive d’ouverture et de partage ; une expérience qui démontre qu’un vivre ensemble est possible malgré la complexité de nos sociétés actuelles et des individus qui la construisent. Notre investissement dans une collaboration internationale vise à faire entendre ce point de vue et à s’allier à d’autres opérateurs qui défendent cette même vision.
NOTRE ACTIVITÉ INTERNATIONALE
Forts de 20 ans d’existence, nous capitalisons sur cette expérience pour essaimer nos pratiques sur d’autres territoires et renforcer nos activités de plaidoyer auprès des décideurs à l’échelle nationale et européenne. Au sein de l’association, nous développons également des transferts de compétences vers nos adhérents, collaborateurs et partenaires. Dans les années à venir, ces transferts de compétences pourront également prendre la forme de projets de formation professionnelle à destination de nos pairs au niveau local, régional, national et international.
Développer l’expertise internationale de nos adhérents
Depuis 2010, nous proposons un service d’accompagnement dédié aux associations culturelles et socio-culturelles, aux artistes et porteurs de projets artistiques et culturels. Depuis 2015, le développement international fait partie de notre éventail de thématiques. Nous souhaitons ainsi faire bénéficier nos adhérents de notre expérience en la matière et de notre réseau grandissant de contacts et partenaires à l’étranger. Notre offre d’accompagnement sur l’international couvre des demandes allant d’un appui pour une collaboration occasionnelle au développement d’une stratégie d’internationalisation à long terme. Nous prenons en compte les ressources disponibles chez les porteurs de projet et inscrivons l’accompagnement dans un temps adapté à leur projet.
Vous souhaitez inscrire votre projet sur un territoire qui dépasse les frontières ? Trouver des partenaires et collaborateurs dans d’autres pays d’Europe et de la Méditerranée ? Echanger sur vos pratiques et compétences ? Venez nous rencontrer pour structurer avec nous votre démarche et lui donner toutes les chances d’aboutir ! Séances d’accompagnement individuel, formations courtes, rencontres avec nos partenaires : autant de possibilités pour enrichir vos pratiques et connaissances et élargir votre réseau..
Nos actions en cours
DeTalks
POUR UNE ÉDUCATION NON VERBALE, CRÉATIVE ET INCLUSIVE
DeTalks a pour objectif de contribuer à l’inclusion sociale des jeunes arrivants, réfugiés et demandeurs d’asile de deux manières : en développant une méthodologie innovante d’enseignement linguistique par la communication non verbale et en incluant les jeunes de la région (en particulier les plus démunis, plus susceptibles d’être radicalisés) dans l’apprentissage linguistique afin de les familiariser avec les différentes cultures des nouveaux arrivants et de minimiser les sentiments et les attitudes xénophobes.
Nemesis
L’ART DE RÉUNIR
ÉDUCATION
ET INNOVATION SOCIALE
Ce projet vise à concevoir, développer et tester un modèle éducatif pour équiper les élèves de l’enseignement primaire et secondaire avec des compétences, des valeurs et des outils d’innovation sociale. Ce projet s’appuie sur une combinaison de pédagogies innovantes et de modèles d’apprentissage, de technologies ouvertes et de processus participatifs.
MediActivism
REVENDIQUER
LE DROIT
A LA VILLE
L’Europe à la Barre
UN PROCES DE L’EUROPE POUR DEBATTRE ET S’INFORMER
L’Europe à la Barre met en scène des comédiens et musiciens professionnels animant un faux procès de l’Europe avec la participation de témoins invités (élus, spécialistes de l’Europe, acteurs de la société civile…). Ce faux procès vise à identifier, clarifier et mettre en débat des enjeux européens d’actualité, en s’appuyant sur une performance artistique innovante et ludique
AJCM
L’ATELIER DES JEUNES
CITOYENS ET CITOYENNES
DE LA MÉDITERRANÉE
Ce dispositif pluriannuel consiste à accompagner la professionnalisation de l’engagement citoyen de jeunes de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et du bassin méditerranéen. Le processus favorise la montée en compétences et l’apprentissage de la démarche projet par la préparation et la réalisation d’une action concrète co-construite par les jeunes dans une approche d’écodéveloppement en lien avec l’économie circulaire.
Candiice
POUR UNE NOUVELLE DEMOCRATIE INNOVANTE ET INCLUSIVE
Nos actions terminées
Art 4 Act | 2016 – 2018
L’ART EN ACTION
POUR UNE SOCIÉTÉ
PLUS INCLUSIVE
Displaced in Media | 2016 – 2018
ENCOURAGER LA PARTICIPATION DES REFUGIÉS À TRAVERS LES MÉDIAS
Particip’actif | 2017
SE FORMER
VIA LA MOBILITÉ
EUROPÉENNE
Idea Camp | 2014
UN WORKSHOP D’IDÉES INNOVANTES POUR CHANGER L’EUROPE À TRAVERS LA CULTURE
Nos réseaux
Connected Action for the commons
Nous faisons partie du réseau européen « Connected Action for the Commons* » (Action coordonnée pour les Communs) depuis sa création en 2014 par 6 opérateurs culturels européens de terrain.
Ces six opérateurs hautement connectés au niveau local, régional ou national agissent comme « têtes de réseaux ». Ils œuvrent pour la défense de l’art et de la culture dans la construction de l’Europe d’aujourd’hui et des processus démocratiques qui lui sont liés.
L’European Cultural Foundation (ECF), une des plus anciennes fondations privées pour la culture en Europe, est à l’initiative de la création du réseau et soutient sa montée en compétences et en visibilité
Roots & Routes International
Le réseau international ROOTS & ROUTES crée des projets interdisciplinaires avec de jeunes artistes, promouvant la diversité sociale et culturelle dans les arts et les médias. Les projets mis en œuvre par ce réseau ont vocation à :
- Guider les jeunes d’horizons culturels et sociaux divers à grandir en tant que personnes, citoyens, artistes et professionnels.
- Inviter les jeunes dans des processus créatifs interdisciplinaires partagés.
- Développer des parcours d’apprentissage allant des masterclasses aux approches de pair-à-pair
- Promouvoir les échanges et la mobilité dans et entre les différents pays pour accroître la prise de conscience individuelle et l’appréciation de la diversité culturelle, et pour favoriser le dialogue interculturel.
Créé en 2001 et rassemblant actuellement des membres de plus d’une dizaine de pays, ce réseau est actuellement présidé par Les Têtes de l’Art.
Anna Lindh
Les Têtes de l’Art, au côté de l’ONG Alda – Association Européenne pour la Démocratie Locale, ont été choisis pour représenter le Réseau français de la Fondation Anna Lindh.
La Fondation Anna Lindh est une institution intergouvernementale qui rapproche les organisations de la société civile et les citoyens de part et d’autre de la Méditerranée afin de créer de la confiance et d’améliorer la compréhension mutuelle. La Fondation a été conçue en 2003 pour « prendre des mesures pour relancer le dialogue et refuser le risque d’un choc des civilisations ».
7
Projets financés par la Commission Européenne
15
Déplacements à l’étranger en 2016
2
Idea Camps (Marseille, Stockholm)
3
Opérateurs accompagnés sur leur développement international
Votre référent à l’international
Marvin MENDY
marvin@lestetesdelart.fr