Au vu du contexte actuel, nous souhaitons mettre en avant ce que vivent les associations, leurs bénévoles, volontaires et salariés, leurs adhérents et usagers sur les territoires, rendre compte de la modernité et de l’enjeu des actions menées, d’en mesurer la contribution à l’intérêt général dans un partenariat réaffirmé et encore mieux défini avec les pouvoirs publics et les élus du suffrage universel.
Vendredi 10 mars 2017
Hôtel de Région
Place Jules Guesde
13002 Marseille
Inscription en ligne
Programme
9h30 | Accueil |
10h | Ouverture officielle |
10h30 | Intervention de Christian Maurel, sociologue, président honoraire du FSPMA. Les associations sont confrontées aux questions de société. Lesquelles ? Se saisissent-elles de ces questions ? Dans quels buts et comment s’en saisissent-elles ? |
11h | Table Ronde animée par Jean-Baptiste Clerico, Président du FSPMA La construction de l’Intérêt général dans un partenariat avec les Pouvoirs publics et les élus du suffrage universel. Débat avec les participants |
14h – 17h | Tables rondes |
Thématique transversale :
En quoi et comment les contributions des associations œuvrent-elles à l’Intérêt général, au bien commun et au vivre ensemble ?
14h00
- Lutter contre les inégalités, les handicaps et les exclusions. Les associations œuvrent pour une société d’hospitalité, de paix et de défense des droits humains fondamentaux.
- Comprendre le monde et agir ensemble pour le transformer. Les associations font de l’éducation populaire.
- Faire progresser la démocratie et recréer une communauté humaine de destin. A leur manière, les associations font de la politique.
- Créer, partager des imaginaires, construire des relations sensibles au monde et entre les personnes. Les associations s’investissent dans le développement culturel, sportif et touristique des territoires.
15h30
- Susciter et accompagner l’engagement de chacun, notamment des jeunes. Les associations pensent et construisent la société de demain.
- La coéducation, la co-construction et la mise en œuvre des politiques publiques. Les associations agissent pour le bien commun en y impliquant les citoyens.
- S’émanciper, augmenter les capacités d’action de chacun, lutter contre toutes les violences. Les associations sont des « fabriques d’initiatives citoyennes ».
- Améliorer le cadre de vie, protéger nos environnements naturels et notre santé. Les associations participent à l’éducation du consommateur et à l’augmentation de son pouvoir d’agir au service d’un développement durable respectueux de la Planète.
17h
Conclusion de la journée.
Rôle, perspectives et sens politique de l’action associative