Blog

Un premier semestre faste en activités internationales !

Depuis 2008, l’association Les Têtes de l’Art met en place des projets européens, dont voici résumés ci-dessous les quatre principaux de ce premier semestre 2019.

 

Nous avons commencé un nouveau projet, MediActivism, qui a pour objectif de soutenir la jeunesse dans ses revendications liées au « droit à la ville ». Pour ce faire, un workshop participatif, encourageant les jeunes à échanger et à construire des moyens d’expression vidéo et numérique originaux, sera organisé à Marseille en octobre. Vos idées et participation sont les bienvenues ! Contact : bouleguetv(at)lestetesdelart.fr

 

Dans le cadre du projet DeTalks, 3 personnes ont pu échanger et se former aux nouvelles méthodes artistiques et non-formelles d’enseignement de la langue aux migrants et réfugiés, lors d’un workshop d’une semaine qui a eu lieu fin mars à Larissa en Grèce. Ces méthodes seront testées à Marseille lors d’un programme pilote qui va commencer en octobre.

 

Les actions de ces deux projets sont co-financés par la Commission Européenne à travers le programme Erasmus+.

 

Le projet NEMESIS, co-financé par le programme Horizon 2020, a aussi suivi sa route, avec la mise en place à l’école Antoine de Ruffi (13003) d’une méthodologie expérimentale pour sensibiliser les enfants à l’innovation sociale. Le résultat de cette expérimentation, qui a commencé en janvier, et qui a pris la forme d’un projet d’embellissement de l’école et de ses alentours, trouvera sa concrétisation lors d’une journée d’action à la mi-octobre. Les volontaires en Service Civique de la télévision participative du 3e ont pu mettre à profit leur mission pour contribuer activement à cette démarche.

 

Enfin, dans le cadre du projet Culture for Solidarity, co-financé par le programme Europe Creative, 5 personnes ont eu l’occasion de participer à un workshop de 3 jours qui a eu lieu à Séville en Espagne. Cette rencontre nous a permis de questionner les pratiques artistiques participatives par le prisme de la solidarité concrète et des circulations culturelles qu’elles permettent entre groupes de populations, à partir de l’exemple des actions des Têtes de l’Art dans l’immeuble de Bel Horizon (13003) depuis plusieurs années.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art