C’est officiel : avec le déconfinement, l’accès au littoral réouvre progressivement en PACA ! Pour ce mois de juin, Boulègue s’autorise donc à vous emmener à la plage, en vous proposant de (re)voir Les plages des Rebelles de Mai, le film tourné l’année dernière en hommage à Agnès Varda avec les femmes de la Maison Pour Tous de la Belle de Mai.
Prenez le temps de vous laisser aller à ce bain de culture en Méditerranée : en une demie heure, la diversité des histoires et parcours de chacune offre l’occasion d’une respiration à la fois profonde et rafraîchissante !
En souvenir du monde d’avant et dans l’attente du temps d’après, nous vous invitons à retrouver ici le film réalisé en 2019 par Luc Sarlin pour Boulègue avec les femmes du groupe Passer’elles : une joyeuse aventure qui mêle allègrement éduc’ pop et création participative !
Pour fréquenter ces plages-là, pas besoin de choisir entre « statique » ou « dynamique » (concrètement… pratiquer le footing en faisant du sur place devant votre écran ? passer le film en accéléré ? …!)
Mais si vous souhaitez faire suivre l’invitation et regarder le film entre amis pour pouvoir en discuter ensemble : même avec vidéoprojecteur en grand écran, n’oubliez pas de respecter la limite de 10 personnes !
Et du coup, qui inviteriez-vous en priorité ?
Question subsidiaire pour les organisateurs d’événements culturels : combien de micro-projections de ce type faudrait-il pour retrouver la jauge du cinéma Le Gyptis, où le film a été présenté en avant-première en septembre, ou encore celle de la grande salle du Théâtre de La Criée, où le film a été programmé l’hiver dernier, pour une projection lors d’un week-end en hommage à Varda avec le cinéma l’Alhambra ?