Dans le prolongement des actions artistiques participatives des Têtes de l’Art menées depuis plusieurs années à Bel Horizon (Marseille 3e), et suite au workshop préparatoire sur site avec les étudiants de l’école d’Art d’Avignon en janvier dernier sur le thème « ville-monde(s)« , nous reprenons cette fois le fil de nos actions autour d’une performance artistique proposée par l’artiste, philosophe et passeur Cyril JARTON, symbolisant le lien du site et de ses habitants au reste de la ville.
Concrètement, la proposition prendra la forme d’un «passage de relais », auquel chacun est invité à prendre part, selon sa curiosité et son désir d’implication dans cette action collective.
En ouverture, une conférence-action par Cyril JARTON se tiendra le 30 Août à 16h sur le parvis de l’immeuble, avec Sarah CASSENTI, Xiaoxin GUI, Abdelilah KADDOURI, Julie LAROUER, Jean-Baptiste PALAY, Sarah VENTURI. Elle sera suivie par un workshop collectif de construction des bâtons-relais le dimanche 13 septembre à 14h, et deux parcours-performances les dimanches 27 septembre et 11 octobre à 14h ainsi qu’un événement de restitution par la projection du film de Daniela LANZUISI et Charlotte PENCHENIER et la chorégraphie en clôture de la manifestation le 29 novembre à 16h.
Relai est un ensemble d’actions associées aux notions de mouvement, de transmission, d’objet transitionnel et de collectif. Le point de départ est la tour Bel Horizon, dans le 3ème arrondissement, choisie à la fois pour son nom, la diversité sociale qui s’y exprime et la volonté de restaurer son aura dans le paysage de Marseille.
76 bâtons de relais « personnalisés », correspondant au nombre d’appartements dans la tour, sont conçus lors d’une série de workshops in situ. Les bâtons-relais sont ensuite activés dans des performances en suivant un parcours défini à l’avance par chaque participant, ainsi qu’un mode de déplacement, une gestuelle, un code vestimentaire et une forme de passation qui lui est propre. Chaque relai comporte 19 participants, en échos aux 19 étages de la tour.
Partant de Bel Horizon, les déambulations entraînent les spectateurs à cheminer entre les espaces publics et intimes où les relayeurs redessinent en pointillés une géographie, une vision singulière de la ville. La règle est de proposer des chemins inusités, de révéler des lieux inconnus, des passer d’une ambiance à une autre, d’une culture à une autre, d’un rythme à un autre en rendant sensible la mosaïque complexe de l’histoire et de la vie marseillaise.
En empruntant aux langages du sport et de la performance, Relai engage concrètement une réflexion sur la manière dont les relations se renouvellent en transformant les gestes, les routines, les manières d’entrer en contact. La relation, fondement sensible de toute organisation humaine, se sclérose ou s’altère rapidement lorsque qu’elle n’implique pas les corps. Face à ce qui nous tient parfois « séparés-ensemble » – rapports de classes, gouvernement par la peur, réseaux technologiques dématérialisés… – la performance invite au contraire, par le geste et le jeu, à vivre ici l’expérience du langage qui nous relie.
Relai, commencera par une conférence-action de Cyril Jarton à la tour Bel Horizon le dimanche 30 août à 16h, et se terminera avec une projection et performance de clôture le dimanche 29 novembre au Parvis à 16h, incluant un workshop le dimanche 13 septembre à 14h et deux « parcours-performances » les dimanches 27 septembre et 11 octobre 2020 à 14h.
> OUVERTURE Conférence-action à Bel Horizon de Cyril Jarton Dimanche 30 août à 16h
> WORKSHOP Atelier de construction de bâtons-relais Dimanche 13 septembre à 14h
> PARCOURS Performances participatives déambulatoires en ville Dimanches 27 septembre et 11 octobre à 14h
> CLÔTURE Projection et performance finale au Parvis Dimanche 29 novembre à 16h
Renseignements, inscriptions :
Samuel WAHL samuel(at)lestetesdelart.fr 06 01 77 53 43
EVT FB en cliquant ici.
Retrouvez toutes les infos sur le site de la Manifestation :