Atelier « Approche de la gestion pour les petites associations culturelles »
Jeudi 22 mars 2018 de 13h30 à 17h
ATTENTION : Cet atelier aura lieu dans les locaux de la Couveuse CADO / Plateforme DYNAMO (AMI), à la Friche Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille (escalier rouge 1er étage).
Intervenant : Benoît Babinet, administrateur de compagnies, consultant et formateur en gestion financière.
Objectif de l’atelier :
Maîtriser sa gestion financière est une difficulté majeure rencontrée par les petites associations culturelles. Le manque de temps et de ressources humaines et le faible volume économique généré conduisent souvent les petites structures à négliger cet aspect de leurs activités. Pourtant, il constitue un enjeu majeur de développement et de sécurisation des activités, permettant de satisfaire aux obligations légales tout en pilotant efficacement ses projets.
Comment construire une approche de la gestion adaptée à ses moyens et à ses ressources ? Comment penser des outils pertinents pour gérer de petits volumes d’activité ? Quelles sont les mauvaises pratiques à éviter ? Comment mettre en œuvre une gestion efficace tout en préservant le temps et l’énergie nécessaire à ses projets ?
ADHÉSION :
Les ateliers collectifs sont ouverts à tous sous réserve d’adhésion à l’association. L’adhésion annuelle (de date à date) est de 15 € pour un individu et de 45 € pour une structure. Elle vous permet de participer gratuitement à tous les ateliers collectifs (ateliers pratiques et rdv techniques), de bénéficier du service d’accompagnement individuel et/ou d’accéder aux services de la plateforme de mutualisation de matériel.
A NOTER : si vous êtes une association affiliée à la Ligue de l’Enseignement des Bouches-du-Rhône, vous pouvez vous inscrire et participer aux ateliers sans adhérer aux Têtes de l’Art, grâce au partenariat mis en place entre nos structures. Il vous suffit de mentionner votre adhésion à la Ligue 13 dans le formulaire d’inscription.