Cette année, les Têtes de l’Art organisent des ateliers de Vidéo-journalisme dans 9 collèges répartis sur Marseille, Aix, Port-de-Bouc et Vitrolles. Jusqu’à fin mai, près de 200 élèves deviennent réalisateurs et réalisatrices !
Le Vidéo-journalisme est un atelier où les élèves créent un documentaire, reportage ou une fiction, à partir de l’écriture et jusqu’à à la projection en passant par le tournage. Accompagné.es par des intervenant.es vidéastes des Têtes de l’Art, ils et elles abordent le sexisme, les migrations, le harcèlement ou encore le réchauffement climatique… Selon leurs envies !
Collèges participants – Marseille : Collège Longchamp, Collège Château Forbin, Collège Barnier, Collège Prévert. Vitrolles : Collège Claudel, Collège De Beauvoir. Aix en Provence : Collège Arc de Meyran, Collège Germain Luynes. Port de Bouc : Collège Mistral.
Dans le cadre des actions éducatives du département Bouches-du-Rhône.

Au Collège Longchamp, les néo-réalisateurs et réalisatrices ont choisi de parler d’histoires d’immigrations. Entre stop-motion et entretiens, ce film sera l’occasion d’explorer leurs mémoires familiales, ainsi que les mémoires du personnel encadrant et de camarades de leur collège…