Né à Marseille, en réponse aux besoins croissants de mutualisation des ressources et des savoirs au sein du tiers secteur culturel, le Pôle Accompagnement a édité à l’occasion de cet anniversaire une publication, fruit de plusieurs années de réflexion autour des grands enjeux de l’accompagnement des opérateurs du tiers secteur culturel.
Il y a 10 ans, le Pôle Accompagnement de l’association les Têtes de l’Art voyait le jour à Marseille, en réponse aux besoins croissants de mutualisation des ressources et des savoirs au sein du tiers secteur culturel. Cet anniversaire a été l’occasion d’éditer une publication, fruit de plusieurs années de réflexion autour des grands enjeux de l’accompagnement des opérateurs du tiers secteur culturel.
Au nombre de 30 000 en 2007 en France, les associations culturelles employeuses étaient plus de 40 000 en 2018. Elles emploient 300 000 personnes et représentent 7 milliards d’euros de budget annuel cumulé. 8,4% de ces associations se trouvent en région SUD PACA, soit environ 3300 associations. 50% d’entre elles sont domiciliées dans les Bouches-du-Rhône et la moitié à Marseille, soit environ 825 associations[1]. Pourtant ce secteur reste fragile et en constante redéfinition, en particulier depuis la crise sanitaire : une enquête menée en septembre 2020 auprès des usagers de notre Pôle Accompagnement révèle que 90% d’entre eux ont subi une perte de ressources financières durant cette période. Depuis 2010, Les Têtes de l’Art accompagnent ces opérateurs culturels dans leur développement et leur structuration, dans une approche de pair à pair, au travers d’un service d’accompagnement gratuit et sur-mesure, inconditionnel et flexible dans le temps. En 10 ans, 403 structures ou porteurs de projets ont été accompagné par l’association.
Structurée en quatre parties, la publication éditée à l’occasion des 10 ans du Pôle Accompagnement retrace d’abord les 10 années d’action du pôle en 10 chiffres clés; elle se focalise ensuite sur les retours d’expériences des artistes et structures qui ont été accompagné·es pendant ces dix ans car ce sont ceux qui le vivent qui en parle le mieux. Nous avons ensuite essayé de fixer ce que nous avons appris sur le métier d’accompagnateur au cours de ces 10 ans d’expérience, pour ensuite ouvrir – avec les professionnel·les de l’accompagnement – le champ des explorations à venir.
La publication est accessible via ce lien.
[1] Opale : Enquête décennale sur les associations culturelles employeuses, Décembre 2020