Blog

Education aux médias à la Fraternité de la Belle de mai

Le Parcours Médias est une action éducative et citoyenne en partenariat avec la Frat (Fraternité Belle de Mai) construit sur trois enjeux majeurs : faire découvrir à un groupe d’adolescent.es de la Frat’ des pratiques médiatiques dont ils-elles ne sont pas familiers, construire un regard critique quant à leur rapport à l’information et enfin créer leur propre média.

 

Accompagné.es par le vidéaste Pierre Medurio sur plusieurs mois entre fin 2020 et début 2021, les jeunes vont à la rencontre de professionnel.les des médias et réalisent des interviews et reportages filmés qui alimentent un blog créé pour l’occasion.

 

Quelques mots de Pierre Medurio sur cette série d’ateliers :

« Nous avons débuté par une interview du journaliste indépendant Jean-Baptiste Mouttet, permettant ainsi aux adolescent.e.s de découvrir ce métier. Nous avons ensuite réalisé plusieurs vidéos parodiant des registres d’images médiatiques dont ils-elles sont familiers – reportage BFMTV, placement de produit par des influenceur.se.s, etc. Nous avons ensuite réalisé un micro-trottoir dans le 3ème arrondissement pour interroger les habitant.e.s sur la Fraternité. Enfin, nous avons réalisé un reportage dans les locaux du journal Zibeline, ce qui a permis au groupe de découvrir concrètement les coulisses d’un journal. Ces adolescent.e.s ont un rapport à l’information qui passe essentiellement par la télévision, et plus particulièrement la chaîne BFMTV qui diffuse de «l’information » en continu. À cela s’ajoute une pratique très ancrée des réseaux sociaux – en tête, TikTok et Snapchat – où les nouvelles sont relayées autant par des ami.e.s que par des influenceur.se.s. Ce sont ces registres d’images très codifiés – le reportage style BFMTV et la vidéo d’influenceur.se – qui les nourrissent principalement ; c’est en cela qu’il est très intéressant de leur faire découvrir le travail du journaliste « à l’ancienne », ainsi que la chaîne de fabrication d’un article de presse. L’enjeu est alors d’articuler des formes qui leur sont propres – notamment via la mise en scène de soi, très présente sur les réseaux sociaux – avec une démarche puisée dans le journalisme professionnel : aller chercher des informations, et surtout, les questionner ».

 

L’ensemble des réalisations est accessible sur le blog intitulé « Petits Pois Carottes », alimenté par les ados de la Frat.

 

Visitez le blog

 

Projet co-financé par la Fraternité Belle de Mai, Les Têtes de l’Art et la Ville de Marseille.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art