Blog

Enfin une perspective de réhabilitation pour l’avenir du Grand Comptoir de la Victorine

Une lutte exemplaire de plus de quinze ans pour donner un avenir à cette ancienne usine d’allumettes…

Au fil des années, le Comptoir de la Victorine, ancienne usine d’allumettes puis Comptoir à épices, est devenu un symbole de la lutte d’acteurs associatifs, culturels et d’habitant.e.s pour la réhabilitation de cet espace de 6 000 M2 situé entre Saint-Mauront et Belle de Mai dans le 3ème arrondissement de Marseille. Après avoir déjoué la vente du site au promoteur immobilier Kaufmann & Broad en 2006, obtenu son rachat par la ville en 2008, dénoncé les mauvaises conditions d’entretien et de travaux par la ville pendant 10 ans, subi un incendie en 2018, répondu à un appel d’offres infructueux pour la gestion déléguée du site en 2020, les résidents et leurs nombreux soutiens n’ont eu de cesse de faire vivre ce lieu et d’appeler à sa réhabilitation globale.

 

Un changement de dialogue avec le changement de mairie…

La nouvelle équipe municipale a suivi et défendu le combat mené par les résidents et leurs soutiens. En responsabilité, elle a donc inscrit la réhabilitation du site du Comptoir de la Victorine comme une de ses priorités dans le 3ème arrondissement. De nombreuses discussions se sont engagées avec des élu.e.s de la mairie centrale et de la mairie de secteur. Un nouveau projet de site a été rédigé et proposé en 2021. Il mêle des activités multiples, relevant de l’économie sociale et solidaire, dans le champ de l’insertion, de la création, de l’éducation populaire ainsi que divers services à destination des habitant.e.s et structures du territoire. L’empreinte environnementale est aussi un des soucis majeurs du projet.

 

L’ANRU en soutien…

Au printemps dernier, le Comptoir de la Victorine a été inscrit dans le plan de rénovation urbaine conclu entre la Ville de Marseille, La Métropole et l’ANRU (Agence de Rénovation Urbaine). Une première victoire pour ce site qui a toujours été en dehors de tout plan de réhabilitation. L’heure est désormais à la traduction opérationnelle de ce soutien.

 

Une consultation confiée à l’association du Grand Comptoir…

En dialogue avec la Ville qui doit porter l’étude architecturale préalable, Le Grand Comptoir, association des résidents et usagers du Comptoir de la Victorine, s’est vue confier à la rentrée 2022 l’organisation d’une consultation auprès des habitant·es et structures de proximité dans le but d’enrichir et de consolider le projet de site. Le Grand Comptoir a missionné le Pôle Eco Design, sur la base d’un cahier des charges, pour l’accompagner dans cette démarche.

La consultation a pris la forme d’un diagnostic de territoire complété de deux ateliers publics (les 25 janvier et 8 février 2023) qui ont questionné les usages du site et sa complémentarité avec l’offre existante.

Le 31 mai, en présence des résidents, d’habitant·es et structures du territoire et de la Ville de Marseille, le Pôle Eco Design a présenté les 5 axes qui sont ressortis de la consultation :

  • Axe 1 : Des activités et des espaces alloués à la jeunesse, la petite enfance et l’intergénérationnel
  • Axe 2 : Des espaces ouvert et partagés, pour les habitants, gérés par les habitants
  • Axe 3 : Des pratiques artistiques et culturelles comme vecteur de lien et d’identité du lieu
  • Axe 4 : Un îlot de nature en milieu urbain
  • Axe 5 : Un lieu ressource pour l’accès aux droits des publics et à la formation pour les jeunes.

La concrétisation de ces axes doit désormais se réfléchir en relation et en bonne intelligence avec les espaces et activités proposés par les acteurs présents et à venir du territoire et avec les capacités du site. Une nouvelle mouture du projet de site, enrichi de ces contributions, sera remise à la mairie.

 

Et la suite ?

Après cette première phase de consultation, une deuxième phase est désormais engagée pour la réhabilitation.
La Ville de Marseille va piloter la programmation architecturale du site, confiée à une programmiste et une Assistante à Maîtrise d’Ouvrage, toujours en dialogue avec le Grand Comptoir.

À suivre…

La presse en parle

 

 

Le communiqué de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art