La gouvernance participative
La notion de participation est au cœur du projet des Têtes de l’Art. Une dynamique de gouvernance participative est engagée depuis plusieurs années dans l’association. Elle procède d’abord d’un état d’esprit, d‘un désir partagé de faire autrement pour mieux « faire ensemble ». Persuadés que l’innovation vient de l’intelligence collective, nous insufflons de la participation dans tous nos projets et nos modes d’action :
- en plus du conseil d’administration, consultation de nos permanents et intervenants dans les grandes orientations et décisions qui structurent l’association,
- partage des stratégies en toute transparence,
- volonté de faire participer les adhérents à la vie de l’association,
- construction et animation d’espaces de participation,
- co-construction des projets par toutes les parties prenantes,
- confiance accordée à l’expertise des permanents et intervenants, responsables et autonomes dans leurs activités,
- projets imaginés en prenant appui sur les besoins des participants,
- travail de transmission des pratiques et d’autonomisation des personnes,
- volonté d’essaimer la thématique de la gouvernance participative auprès des petits opérateurs culturels dans le cadre des accompagnements réalisés par l’association.
Les Têtes de l’Art en toute transparence
Pour nous, la transparence est l’un des piliers de la participation, car elle engendre la confiance et la compréhension. C’est pourquoi vous trouverez ici bien plus que les documents légaux habituels tels que comptes annuels ou rapports du commissaire aux comptes. Qu’il s’agisse de rapports d’activité, d’enquêtes usagers ou de bilans projets, tous les documents partagés illustrent notre volonté de produire des données claires, précises et accessibles qui permettent à chacun de constater l’impact quantitatif et qualitatif de nos actions… Retrouvez ici articles, rapports et autres documents qui décrivent en détail notre fonctionnement.