Nous vous invitons à vous inscrire à nos rencontres sur “la surveillan …
DETALKS : POUR UNE ÉDUCATION NON VERBALE, CRÉATIVE ET INCLUSIVE
Les Têtes de l’Art sont l’un des sept partenaires du projet DeTalks. Ce projet est cofinancé par le programme Erasmus + et se déroulera sur deux ans, de septembre 2018 à août 2020. La réunion de lancement s’est tenue à Rotterdam du 3 au 6 octobre 2018.
POURQUOI CE PROJET ?
Ces dernières années, la diversité de la population européenne s’est accrue en raison de l’immigration croissante des pays de l’Union européenne et des pays tiers. De nombreux programmes éducatifs ont été développés pour fournir aux «nouveaux» citoyens les connaissances linguistiques, professionnelles et culturelles nécessaires à une intégration en douceur. Il n’existe cependant aucune preuve d’un effort équivalent pour la mise au point de programmes cohérents visant à faciliter la connaissance et la compréhension des «nouveaux» citoyens par les «vieux» citoyens, afin de prévenir et de combattre la xénophobie et la haine contre les migrants.
Le problème le plus crucial auquel sont confrontés à la fois les responsables d’éducation et les bénéficiaires – en particulier au tout début – est la langue. Les «nouveaux» citoyens doivent acquérir rapidement les compétences de base en communication dans la langue du pays d’accueil pour pouvoir participer à d’autres programmes éducatifs et de formation pour l’intégration professionnelle et culturelle.
La solution la plus courante à ce problème consiste à suivre des cours intensifs d’enseignement linguistique, dans le but de fournir le vocabulaire, la grammaire et la syntaxe de base aux «nouveaux» citoyens. Toutefois, l’outil extrêmement précieux de la communication non verbale n’est souvent pas utilisé. La communication non verbale pourrait être le point de départ, et une part complémentaire de l’apprentissage linguistique traditionnel. Grâce à un environnement d’apprentissage non formel caractérisé principalement par la communication non verbale, les «nouveaux» citoyens pourraient acquérir les compétences de base en communication plus rapidement et de manière durable.
QUELS SONT LES OBJECTIFS DU PROJET ?
DeTalks a pour objectif de contribuer à l’inclusion sociale des jeunes arrivants, réfugiés et demandeurs d’asile de deux manières : en développant une méthodologie innovante d’enseignement linguistique par la communication non verbale et en incluant les jeunes de la région (en particulier les plus démunis, plus susceptibles d’être radicalisés) dans l’apprentissage linguistique afin de les familiariser avec les différentes cultures des nouveaux arrivants et de minimiser les sentiments et les attitudes xénophobes.
Le projet vise à développer des méthodes pédagogiques de communication non verbale en utilisant les méthodes, les techniques et les outils pédagogiques des arts de la scène. Les formations basées sur cette méthodologie s’adresseront à des groupes mixtes, avec des «nouveaux» et des «vieux» citoyens et seront mis en œuvre selon une approche d’apprentissage entre pairs lors de la phase pilote qui se déroulera d’octobre 2019 à juin 2020.
QUELS SERONT LES RÉSULTATS DU PROJET ?
Nous aspirons à publier un curriculum avec toutes les méthodes de communication non verbale qui auront été mises en œuvre au cours du projet. Il comportera une recherche des bonnes pratiques et une évaluation des besoins de chaque pays, une phase de préparation des méthodes proposées par chaque partenaire et des formations pilotes.
Le programme sera développé en 8 langues (anglais, suédois, grec, allemand, italien, hongrois, néerlandais et français). En plus de cela, il y aura sept courtes vidéos (environ 7 minutes chacune) contenant l’expérience des formations pilotes dans chaque pays et des conseils sur la manière dont un animateur de jeunesse pourrait mettre en œuvre une formation similaire en utilisant le programme (sous-titré en anglais).
QUI SONT LES PARTENAIRES EUROPEENS ?
DeTalks est mené par sept partenaires de pays européens, dont la France, la Suède, la Grèce, l’Allemagne, l’Italie, la Hongrie et les Pays-Bas. Ils sont impliqués dans plusieurs secteurs tels que la culture, les médias et la formation non formelle.
Pour plus d’informations sur les partenaires, nous vous invitons à visiter leurs sites Web:
- Stichting Roots & Routes – Pays-Bas
- SMouTh – Grèce
- Folkuniversitetet – Suède
- Roots & Routes Cologne e.V. – Allemagne
- Centro Creatione Cultura – Italie
- Szubjektív Értékek Alapítvány – Hongrie