Que prévoyons-nous de faire ?
Les activités d’Inpact sont pensées avec des méthodes et des outils innovants, et proposées par le biais d’approches co-créatives et trans-sectorielles. Voici les activités principales proposées, que chaque partenaire doit mettre en place à son échelle en vue de produire collectivement les deux livrables cités précédemment :
1. Les co-creation labs : les co-creation labs font partie de la première phase « Recherche » du projet, et doivent permettre d’évaluer les besoins de nos groupes cibles. Les co-creation labs sont des espaces de créations d’outils et de méthodes conçus en réponse à ces besoins. Ces espaces permettent aux partenaires de rassembler et de mettre en réseau divers acteurs locaux autour des objectifs d’INPACT et de faciliter l’émergence de partenariats intersectoriels locaux.
2. Les formations locales : elles servent à tester et évaluer auprès de participants les nouveaux outils issus de la première phase. Ces phases de formations permettront aux participants d’acquérir de nouvelles méthodes de travail/compétences, ce qui pourra favoriser l’émergence d’expérimentations locales, incubées ensuite par les partenaires.
3. La diffusion des livrables : une fois ces nouveaux outils testés, l’objectif sera la finalisation des livrables et leur diffusion dans les réseaux nationaux, avec l’implication tout au long du projet des acteurs locaux identifiés par les membres d’INPACT. La majorité des partenaires impliqués dispose d’un vaste réseau local, national et international, ce qui implique un fort potentiel de diffusion à l’échelle européenne.
Les étapes de ce projet, qui se déroulera sur deux ans, seront ponctuées de deux types de rencontres internationales :
1. Des rencontres transnationales pour assurer le suivi, la coordination et le développement participatif du projet…
2. Les formations intermédiaires pour partager les résultats obtenus, proposer des analyses trans-sectorielles et « pair à pair »…