Wall Dialogue Resistance
Wall comme symbole des distances spatiales et émotionnelles existant dans les relations humaines
Dialogue comme implication indirecte des voix rassemblées en réponse à la question : qu’y a-t-il au-delà du mur ?
Resistance comme limite nécessaire pour regarder au-delà, pour voir un espace commun émerger dans toute sa présence, sa nécessité et sa poésie.
Le projet
Le projet vise à créer une autre manière de vivre l’espace public à travers la performance directe et l’implication indirecte du public dans le processus créatif, décrivant un paysage et une communauté à travers un récit interdisciplinaire contemporain. Dans une vision européenne plus large, il veut stimuler le dialogue / la participation / l’interaction des citoyens européens à travers une approche participative spécifique ; appliquer le processus créatif pour surmonter les séparations avec les autres, même en dehors du contexte artistique; diffuser un format méthodologique créatif pour rendre la culture plus inclusive.
Une équipe artistique internationale est au centre de ce projet, impliquée dans le développement d’outils utiles à l’évolution continue du processus « ouvert ». Cette équipe, en fin de projet, produira un podcast, un récit visuel, un documentaire, cinq « formules-résidences » propres à chaque lieu, une performance pérenne de l’ensemble de l’expérience et enfin une démarche méthodologique mature et ré-applicable.
Plus d’infos sur le projet artistique sur le site Il Cantiere
L’idée
L’idée du projet est née à l’été 2019, avec une première résidence qui implique un groupe d’étudiants d’une école de théâtre Faro et qui interroge le mur également à travers le jeu 1,2,3 soleil. En 2020, le projet est suspendu mais, après une période de réflexion et de répétitions à distance, il est présenté sous la forme d’une première étude à l’occasion de la réouverture des théâtres en Italie, à Bologne. A ce moment-là, il n’y a pas de possibilité d’interaction et de participation directe mais cela permet de faire surgir des significations inédites et nouvelles.
L’objet symbolique et le guide pratique de cette recherche reste le mur comme symbole frontière, limite réelle et lieu imaginaire, qui nous montre la tension entre le besoin de protection et le désir d’aller au-delà du connu, nous permettant d’explorer cette « dimension cachée » de l’espace, qui est à la fois physique et émotionnelle.
Reconnaissant le corps central, comme outil d’écoute et de dialogue, et une participation en proximité comme en distance physique avec les autres corps, le projet continue d’impliquer les personnes à travers une question ouverte : qu’y a-t-il au-delà du mur ?
Le réseau
Les partenaires
Les partenaires associés