Depuis l’été 2021, Sam KHEBIZI, Xavier-Adrien LAURENT et Laura LEONI assurent la direction artistique de la démarche « Just’Art » (pour JUSTice sociale et ART).
Le projet
Just’Art est le fruit d’une collaboration avec la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France (FCSF) pour accompagner à l’échelle nationale des centres sociaux volontaires qui souhaitent mettre des outils artistiques au service de la thématique générale « Justice sociale et démocratie ». Avec pour point culminant de valoriser le volet artistique et culturel des centre sociaux lors du congrès qui se tiendra au printemps 2023 à Lille avec plus de 3500 participants. À ce jour, c’est une trentaine de structures à travers la France (centres sociaux et fédérations de centres sociaux) qui sont accompagnées par l’équipe des Têtes de l’Art. Au menu : rendez-vous d’accompagnement (méthodologie de projets, techniques de médiation artistique…), création de supports artistiques (des « Grands carnets de la justice sociale » circulants, une web-série « Les Justes ») et dans les mois à venir des ateliers artistiques qui seront valorisés lors du congrès de Lille !
La démarche Congrès ?
En 1922, des délégués des « centres sociaux » (dénomination alors peu ou pas utilisée) français se réunissent pour une première réunion officielle (ils constitueront plus tard la FCSF), et participent au premier Congrès international des Settlements (centres sociaux en français) à Londres.
Dans la seconde moitié des années 60, la FCSF entreprend d’organiser des congrès à l’échelle nationale qui rythment la vie du réseau et de ses centres sociaux. C’est un temps, non statutaire, sans fréquence précise, où les acteurs bénévoles et salariés se retrouvent pour imaginer le futur du réseau. 8 congrès ont été organisés depuis 1967, dont le dernier à Lyon en 2013 sur la thématique du pouvoir d’agir des habitants.
C’est dans ce cadre que la FCSF a lancé le Congrès 2020-2023, qui fête le centenaire du réseau (1922-2022) et propose d’interroger la thématique Démocratie et Justice sociale, et leur contribution actuelle (et future) pour une société plus juste. Sur trois ans, la FCSF coordonne des phases de collecte de vécus et d’analyses sur la justice sociale et le rôle des centres sociaux, de débats, et près de 250 banquets citoyens (à l’image des banquets républicains au XIXe siècle) organisés par les centres sociaux, clôturés par un Banquet final à Lille en mai 2023. L’aboutissement de cette démarche est de construire une vision et un projet qui animeront le réseau sur plusieurs années.
Cliquez ici pour en savoir plus de la démarche Congrès et des banquets citoyens.
Les Têtes de l’Art dans cette histoire ?
C’est dans l’idée d’inclure une dimension culturelle et artistique au Congrès, qui devra refléter l’engagement des centres sur leurs territoires, aussi bien sur un plan historique, contemporain, que dans une vision prospective de ce qu’ils seront dans l’avenir, que la FCSF a choisi l’appui des Têtes de l’Art.
Depuis juillet 2021 et jusqu’à juin 2023, ce projet mène les trois comparses des Têtes de l’Art à faire des captations sensibles des banquets citoyens aux quatre coins de la France, à accompagner les centres sociaux dans le montage de leurs projets culturels, à proposer des textes artistiques et fils rouges pour favoriser l’expression des habitant.e.s (dont un « Grand carnet de la justice sociale » circulant, ou encore une web-série « Les Justes » participative), et enfin à imaginer la scénarisation du grand banquet final de clôture prévu en mai 2023 au Grand Palais de Lille.
Pourquoi « Just’Art » ?
Le nom du projet : Just’Art. Un nom qui porte l’objectif principal de mettre l’art au service de la justice sociale, qui sous-entend une facilité et une accessibilité, et qui intègre une forme d’oxymore et d’antiphrase, qui porte son message réel : ce n’est pas juste de l’art, l’art possède une capacité transformatrice individuelle et collective.