La plateforme Inpact a vu le jour dans le cadre d’un projet européen afin de répondre aux problématiques majeures rencontrées par les acteurs du secteur culturel en Europe. Pour y répondre, 7 outils pratiques pour mener un projet culturel ont été co-construits avec des partenaires, des artistes et des opérateurs culturels européens.
Genèse du projet
Le projet Inpact est né du postulat que les artistes et structures du secteur culturel manquent d’outils pour structurer leurs activités. En effet, en tant qu’acteur de l’accompagnement, Les Têtes de l’Art ont observé la nécessité d’agir face à cette situation. C’est ainsi qu’en 2020, en pleine crise sanitaire, les Têtes de l’Art en partenariat avec 6 autres structures européennes (Espagne, Italie, Grèce, Catalogne, Lithuanie et Hongrie) ont déposé le projet Inpact à l’agence Erasmus+. Ce projet a été retenu.
Suite à une phase de recherche et de co-création avec les artistes et structures culturelles, 7 outils d’accompagnement et de planification ont été réalisé en tenant compte des besoins spécifiques du secteur. Ces outils ont été regroupé en 4 groupes de transition : verte, socio-économique, digitale et démographique.
Les 7 outils répondent aux besoins suivants
- GREENACTION : Je veux améliorer mon empreinte écologique
- LES PIRATES DE LA GOUVERNANCE : Je veux expérimenter la prise de décision collective et participative
- STORYBOOK : Je veux organiser un évènement dans l’espace public
- TIPS & ASTUCES : Je veux commencer à planifier mon projet
- ART MEET-UP : Je veux rencontrer mon prochain partenaire
- PRÉSENCE EN LIGNE : Je souhaite augmenter ma présence en ligne et apprendre sur les techniques de communication
- 50+ OUTILS NUMÉRIQUES POUR ARTISTES : Je veux trouver les bons outils numériques pour mon mieux organiser mon travail
Chaque outil est accompagné d’une web-série qui explique sa prise en main qui contextualise la transition dans laquelle il se situe.