Les 25 et 26 novembre à l’occasion du colloque de la « Méditerranée du Futur » nous avons accueilli 30 jeunes issus de 10 pays du pourtour Méditerranéen et une dizaine de jeunes du Parlement Régional de la Jeunesse.
Pour préparer sa sixième édition en beauté, l’AJCM et ses partenaires (15/38 Méditerranée, Citoyens de la Terre et FACM) ont recueilli des éléments de réflexion de jeunes méditerranéens sur l’engagement et la représentation des jeunes en Méditerranée, au cours d’ateliers qui ont offert un espace d’échange et un point de démarrage pour une nouvelle étape en 2020.
Ensemble, les participants ont établi des lignes d’actions et identifié les thématiques sur lesquelles ils pensent devoir/pouvoir s’exprimer et intervenir tout au long de l’année. Entre autres, ils ont abordé les thématiques de mobilité en Méditerranée, d’éducation inclusive, de capacité à comprendre l’actualité, de campagnes sur les médias pour sensibiliser sur les problèmes liés à l’environnement et d’égalité des genres : un bon point de départ pour nos actions en 2020 !
Autant de réflexions inscrites en marge de la « Méditerranée du Futur », qui apporta le contexte nécessaire aux débats sur la représentation des jeunes en Méditerranée. Le résultat final, 10 préconisations pour la création d’une « Assemblée de la Jeunesse Méditerranéenne », a été présenté devant les élus de la région Sud-PACA.
Ce rendez vous 2019 était un défi pour les jeunes : deux jours entrecoupés de temps formels, deux projets distincts et une équipe média chargée de faire le liens avec le reste des ateliers de l’évènement et les élus présents.. Cependant la motivation était au rendez-vous et les participants ont profité de ce temps court mais intense, pour réfléchir collectivement.
Défi réussit !