Le 18 mars, Les Têtes de l’Art ont présenté la première des “Medtalks”, une série mensuelle de talkshows organisée par des jeunes issus de 14 pays méditerranéens dans le cadre du programme AJCM (Ateliers des jeunes Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée). A cette occasion des spécialistes des questions de genre en Méditerranée se sont réunis depuis le Maroc, la Tunisie et la France, pour un débat autour de l’autonomisation et de l’engagement citoyen des femmes.
Les Medtalks sont retransmis en live sur nos réseaux une fois par mois, à 18h. Ces émissions sont des débats de 30 minutes autour de sujets d’actualité sur des thématiques telles que l’égalité des genres, le changement climatique ou encore la mobilité solidaire en Méditerranée.
Diffusées en live sur plusieurs plateformes méditerranéennes, ces émissions reçoivent des activistes, des journalistes et des experts de différents pays du pourtour mediterannéen afin de créer un dialogue et d’offrir des regards croisés autour de ces différentes questions.
La première émission était consacrée à l’autonomisation et l’engagement citoyen des femmes en méditerranée. Pour éclairer ce sujet nous avons eu le privilège d’avoir des représentants de l’association ALDA (Association of Local Democracy Agencies) du Maroc et de la Tunisie. Nous étions également accompagnés de Saoussan Jaadi, présidente de la FTDES (Forum tunisien des droits économiques et sociaux), Amal El Brini, chercheuse marocaine et Paula Cusi, Coordinatrice régionale du CIDFF PACA, qui nous ont apporté leur expertise et témoignage sur le sujet.
La prochaine émission, programmée jeudi 8 avril à 18h, sera dédiée à l’activisme dans l’art : l’ARTivisme. Elle sera co-organisée par le cercle FACM en Espagne et l’ONG Youth Is Power en Arménie. La première émission a eu lieu en français, celle-ci sera diffusée en anglais ! Retrouvez-nous en live sur facebook: https://www.facebook.com/ajcmed