L’équipe des Têtes de l’Art est heureuse d’inviter l’ensemble de sa communauté d’artistes et d’intervenant.e.s pédagogiques pour une rencontre de rentrée au Comptoir de la Victorine à partir de 14h.
La rencontre sera l’occasion d’échanger avec l’équipe des Têtes de l’Art et les artistes, de découvrir les projets de l’association pour la saison à venir et de travailler des outils et des méthodes dans le cadre des premiers ateliers collectifs de la saison, qui auront cette fois pour thématique l’éducation artistique et culturelle.
Au programme :
14h · Accueil café
14h30-15h30 · Rencontre avec l’équipe des Têtes de l’Art & présentation de la saison
16h-18h · Ateliers collectifs
- Les techniques d’animation d’ateliers collectifs et participatifs
- L’animation d’ateliers d’éducation à l’image et aux médias : enjeux, techniques et ressources
- L’animation d’ateliers créatifs en direction de personnes migrantes et primo-arrivantes
18h30-19h30 · Projection du film de Daniela Lanzuisi sur le projet Tous à la Barre ! et interprétation de textes écrits par les participant.e.s dans le cadre de La Belle Harangue, fête de l’écriture et de la parole
19h30 ·Apéritif dans la cour du Comptoir
16h – 18h Ateliers collectifs
Les techniques d’animation d’ateliers collectifs et participatifs | animé par Sam Khebizi, directeur des Têtes de l’Art
Expert.e.s de nos métiers, nous ne sommes pas toujours des spécialistes des techniques d’animations d’ateliers. Chacun.e bricole sa boite à outils, plus ou moins performante. C’est un temps de partage et d’échange que nous vous proposons pour comprendre la dynamique d’un atelier, échanger nos avis sur les différents outils et techniques et ainsi mieux penser nos méthodes d’interventions.
L’animation d’ateliers d’éducation à l’image et aux médias : enjeux, techniques et ressources | animé par Sophie Bourlet, journaliste et responsable de projets d’éducation aux médias
L’éducation aux médias soulève des enjeux techniques ou technologiques, mais aussi et surtout, des problématiques liées à l’accès et à la production de contenus, à l’expression, à la création, à l’économie, qui résonnent d’autant plus aujourd’hui dans une société devenue numérique. Nous vous proposons un échange sur les questionnements rencontrés dans le cadre d’ateliers d’éducation à l’image et aux médias et des techniques et ressources en regard.
L’animation d’ateliers créatifs en direction de personnes migrantes et primo-arrivantes | animé par Delphine Salvi, responsable des projets internationaux aux Têtes de l’Art et Sophie Laffont, artiste intervenante
Animer des ateliers en direction des personnes migrantes et primo-arrivantes permet de créer des espaces d’échanges riches et pose de nombreuses questions liées à l’approche des différents schémas culturels et au multilinguisme. Nous vous proposons dans cet atelier de réfléchir aux différentes manières d’aborder, de comprendre et de situer la personne et ses besoins dans le cadre d’un atelier créatif.
A partir de 18h30 · « Tous à la Barre ! » : projection et interprétation de textes
Pour la première édition de Tous à la Barre !, dispositif participatif autour de la parole et du débat contradictoire, une dizaine de jeunes adultes ont participé à des ateliers au Comptoir de la Victorine de janvier à juin 2021. Accompagné.e.s par des intervenant.e.s artistiques et thématiques, le groupe a coécrit et présenté en juillet dernier une pièce de théâtre participative sous forme de faux procès avec au banc des accusés…l’Éducation Nationale !
Associée à l’aventure depuis ses prémices, la vidéaste Daniela Lanzuisi a documenté le processus. Dans son film, elle nous donne à voir le parcours des participant.e.s, leur trajectoire de vie dans le projet, leur construction, leurs questionnements, la confrontation des points de vue. Dans le jeu et la parole partagés se mêlent parcours individuels et construction collective.
Suite à la projection, les participant.e.s interpréteront de courts textes autour de la thématique « Et si…on imaginait l’école de demain ? ». Et si l’école était plus inclusive ? Et si l’histoire enseignée dans les programmes scolaires n’était pas seulement celle des dominants ? Et si l’école encourageait nos capacités individuelles et collectives au lieu de nous mettre en compétition ?
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire