Le Comptoir de la Victorine a été victime d’un incendie criminel le samedi 24 février en fin d’après-midi, engendrant des dégâts matériels très importants.
Cher.es ami.es, adhérent.es et partenaires,
Le Comptoir de la Victorine a été victime d’un incendie criminel le samedi 24 février en fin d’après-midi. Il n’y a aucun blessé mais des dégâts matériels très importants. Les bureaux Les Têtes de l’Art et SMartfr sont intacts mais inaccessibles. Ceux de nos voisins, Cie L’Art de Vivre et Les Pas Perdus et les espaces communs du Comptoir, ont été en revanche très fortement endommagés.
Les équipes des Têtes de l’Art et de SMart sont provisoirement hébergées à La Friche La Belle de Mai, au 4e étage de la Tour Panorama. Ce relogement bienvenu n’est malheureusement que temporaire et les 20 salariés qui travaillaient au Comptoir de la Victorine vont à nouveau se retrouver sans locaux à compter de début mai.
Une demande de relogement a été officiellement formulée à la mairie de Marseille (propriétaire du Comptoir de la Victorine) par les associations résidentes mais est pour l’instant restée sans réponse.
Lors du Conseil municipal du lundi 9 avril dernier, la Ville de Marseille, propriétaire du Comptoir de la Victorine depuis 2007, a voté un budget de 400 000 € pour la réfection du bâtiment incendié, travaux qui prendront a minima une année entière.
Au-delà de cette nécessaire remise en état, il est nécessaire que la Ville prenne position sur l’avenir du Comptoir de la Victorine.
Cette friche de 5000 m2 et le travail quotidien de ses résidents est une chance autant qu’une nécessité dans ce quartier malmené par les politiques publiques. Il est temps qu’un véritable projet de site accompagné d’une réhabilitation cohérente y soit engagé et primordial que les deux tiers actuellement vides du site puissent accueillir de nouvelles activités. Il est nécessaire que, grâce à une mise en conformité, ce magnifique héritage industriel marseillais puisse s’ouvrir sans risques à des structures et des habitants prêts à l’investir.
Nous vous invitons à à être nombreuses et nombreux à témoigner de votre attachement à l’association et au site du Comptoir de la Victorine.
COMMUNIQUES DE PRESSE
- « Incendie criminel au Comptoir de la Victorine : il faut agir ! »
- « L’incendie du Comptoir de la Victorine en débat au Conseil municipal »
REVUE DE PRESSE
- l’interview sur France Bleu Provence d’Emmanuelle Gourvitch, présidente du Grand Comptoir (de la Victorine).
- l’article de Marsactu
- l’article de La Marseillaise
- Un billet de blog sur Marsactu : « Des espaces abandonnés »
- la vidéo des Marins-Pompiers de Marseille (via France 3)
Suite au Conseil municipal du 9 avril 2018 :
- article de Marsactu : « Après l’incendie les associations du Comptoir de la Victorine demandent des garanties »
- la vidéo du Conseil municipal du 9 avril (les interventions des élus sur le Comptoir commencent à 5:11:39)
RETOUR SUR LA RÉUNION PUBLIQUE DU 27 FÉVRIER 2018 A LA MAISON POUR TOUS DE LA BELLE-DE-MAI
Plus de 150 personnes sont venues nous rejoindre à la Maison pour Tous Belle-de-Mai pour faire le point sur la situation du Comptoir de la Victorine après l’incendie et discuter des perspectives de réhabilitation du site.
Cette réunion nous a permis de donner les informations précises et justes sur cet événement grave et d’exprimer notre positionnement. Nous ainsi pu réaffirmer que cet incendie n’est en aucun cas une attaque contre la culture ou contre les résidents du Comptoir de la Victorine. En effet, de nombreux départs de feu avaient été signalés dans le quartier dans les semaines qui ont précédé l’incendie du Comptoir. De notre point de vue, cet incident est un révélateur de l’état d’abandon du 3e arrondissement dans lequel les équipements publics et les médiateurs de proximité font cruellement défaut. Cette défaillance des politiques publiques est aujourd’hui mise en lumière par l’incendie dont a été victime le Comptoir de la Victorine.
Nous ne savons pas encore quand, et si, il nous sera possible de réintégrer nos locaux et de reprendre nos activités. Nous sommes dans l’attente de différents diagnostics qui doivent déterminer l’ampleur des dégâts et des réparations à effectuer. Nous sommes pour l’instant à la recherche d’une solution de relogement provisoire.
Nous lancerons très prochainement un appel à soutien financier pour l’association du Grand Comptoir pour nous permettre de prendre en charge certains frais liés à cet incendie, nous vous tiendrons au courant.
Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau au Comptoir de la Victorine le plus vite possible !
QUELQUES IMAGES DU COMPTOIR DE LA VICTORINE APRES L’INCENDIE
- Crédit photo : Les Têtes de l’Art
- Crédit photo : Les Têtes de l’Art
- Crédit photo : Les Têtes de l’Art
- Crédit photo : Les Têtes de l’Art
- Crédit photo : Les Têtes de l’Art
- Crédit photo : Les Têtes de l’Art
- Crédit photo : Les Têtes de l’Art
- Crédit photo : Les Têtes de l’Art
- Crédit photo : Les Têtes de l’Art