À la demande de la région SUD, l’association Les Têtes de l’Art jouera deux nouvelles représentations du spectacle « L’Europe à la barre » dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe et de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne
en 2022.
Le principe ? La mise en scène d’un procès théâtralisé et impertinent sur les questions européennes : sur scène, une équipe de trois comédiens et une musicienne s’affrontent et débattent.
ET SI LA MEILLEURE FAÇON DE DÉFENDRE L’EUROPE ÉTAIT D’EN FAIRE LE PROCÈS ?
C’est à partir de cette idée simple que l’association Les Têtes de l’Art a imaginé, en 2016, le principe d’un procès théâtralisé et impertinent sur les questions européennes : sur scène, une équipe de trois comédiens et une musicienne s’affrontent et débattent.
À la barre, des vrais témoins issus de la société civile et du monde politique s’expliquent. Le public joue un rôle primordial. Il écoute les différentes parties, découvre les pièces du dossier et se forge son intime conviction. Le ton est léger mais le fond est solide, documenté. Le jury, c’est le public ! À la fin de la pièce, il est invité à prononcer son verdict après délibération.
UNE AUTRE MANIÈRE DE DÉBATTRE D’EUROPE
Voilà cinq ans que le spectacle « L’Europe à la barre » sillonne les routes de France avec un succès grandissant. Au fil du temps, nous avons su convaincre nos partenaires que le format innovant du procès théâtralisé était un outil pertinent pour susciter une autre manière de débattre d’Europe.
La tournée française réalisée dans le cadre des élections européennes 2019 a connu un grand succès artistique avec une nouvelle mise en scène. Public avec des spectateurs de tout âge conquis par le format. Médiatique par la mobilisation de nombreux journalistes intéressés par ce format original. Institutionnel par le nombre de l’élus et personnalités de la société civile qui ont accepté de témoigner à la barre de ce procès théâtralisé.
UNE PRISE DE CONSCIENCE CITOYENNE
En 2022, faire vivre le projet européen reste un défi quotidien. Après le Brexit, la défiance des nationalistes ou la crise sanitaire, l’Europe tente de démontrer en retour la réalité de son action pour le bien de l’ensemble des citoyens européens et au-delà. Bien sûr, nous n’avons pas l’ambition de transformer l’opinion publique. Ce n’est d’ailleurs pas notre rôle. Mais, nous pensons contribuer positivement, aux côtés de nos partenaires, à semer les graines d’une prise de conscience citoyenne qui permettent à chacun d’affûter ses propres opinions sur les questions européennes, en dépassant les habituelles polarisations, aussi stériles que dangereuses pour nos démocraties.
INFOS PRATIQUES
- Le mardi 22 février à 19h (début du spectacle à 19h30) au Centre Municipal Culture et Loisirs (CMCL), Bd Pierre et Marie Curie, 05000 GAP
- Le mercredi 23 février à 19h (début du spectacle à 19h30) à la Maison de l’étudiant – 5 bd. François Mitterrand – 06300 NICE
Entrée libre, inscription limitée et obligatoire à l’adresse suivante : europealabarre@maregionsud.fr, en précisant le nombre de places souhaitées, vous recevrez une confirmation.
LA PRESSE EN PARLE
- Le Dauphiné : “L’Europe à la barre” : un procès théâtralisé pour favoriser le débat
- RCF Radio : « Europe à la barre avec Olivier Pauls »