Projets artistiques en établissements scolaires
20 ans d’expérience partagée avec la communauté enseignante
De la maternelle au lycée, nous travaillons avec l’Education Nationale et l’Enseignement privé depuis plus de 20 ans. Enseignants, directeurs d’établissements, services du rectorat et de l’inspection académique, diocèse et collectivités territoriales… Depuis toujours, nous avons appris à composer avec les besoins, les envies et les contraintes de chacun pour offrir, à chaque fois, le meilleur aux enfants. Les établissements scolaires sont historiquement notre premier partenaire, et nous attachons une importance toute particulière au fait d’organiser des projets artistiques avec vous. Depuis 2012, notre agrément Education Nationale est un gage de qualité qui formalise notre attachement fort envers la communauté enseignante.
3 types de projets en milieu scolaire
Un chef de projet référent tout au long de votre projet
Notre chef de projet est là pour vous simplifier la tâche, à travers un accompagnement qui va bien au-delà de la pratique artistique, à toutes les étapes de votre projet. Présent dès la première prise de contact, il est votre interlocuteur privilégié sur l’organisation générale. C’est avec lui que vous définissez les objectifs et choisissez la pratique artistique la plus adaptée. Responsable du recrutement des artistes, il reste présent tout au long du projet (pas forcément sur le terrain) et intervient en cas de besoin. Le bilan de mi-parcours et le bilan final sont réalisés en sa présence. Il gère également toute la partie administrative.
La capacité de simplifier chaque étape d’organisation
Vous savez à quel point un projet artistique peut être bénéfique pour votre classe et vos enseignements. Or, organiser un projet artistique en milieu scolaire, qui plus est avec des intervenants extérieurs, peut faire redouter un parcours du combattant. On doit gérer :
- La relation avec les parents.
- La relation avec les élèves.
- La relation avec l’administration et le programme scolaire.
- L’élaboration du contenu et du programme.
- La relation avec les intervenants et les partenaires extérieurs.
Cela demande de la motivation, et même du courage ! Nous connaissons bien le contexte, les spécificités et les contraintes liées au cadre scolaire et, depuis 20 ans, nous sommes témoins d’un paradoxe : une reconnaissance accrue des parcours d’Education artistique et Culturelle dans le temps scolaire couplée à des contraintes administratives et budgétaires de plus en plus rigoureuses. C’est pourquoi un interlocuteur privilégié, le chef de projet, vous accompagne de bout en bout.
De l’aide dans vos démarches administratives et de financement
Depuis la création de l’association, nous rencontrons régulièrement les personnels de l’Education Nationale et de l’Enseignement privé. En veille permanente sur les réformes et les évolutions des programmes scolaires, nous avons appris à décrypter les démarches administratives liées au montage de nos projets. En outre, nos relations avec les collectivités territoriales renforcent notre capacité à identifier les différentes sources de financement complémentaires accessibles à vos futurs projets artistiques : actions éducatives pour le CD13, CVLA pour la Région… Et plus concrètement, nous pouvons vous aider à rédiger votre dossier pour l’Inspection Académique, vous fournir des exemples types de projets, les CVs de nos intervenants…
Une cohérence totale avec les Parcours de l’Education Artistique et Culturelle
Par leur caractère collectif et participatif, nos projets artistiques sont fédérateurs. Ils offrent la possibilité aux élèves de se constituer une culture personnelle, de développer leur esprit critique et leur sens créatif, de rencontrer des artistes et de créer avec eux. L’expérience artistique que l’on propose s’inscrit directement dans les politiques de l’EAC. La réussite éducative, l’épanouissement des enfants, l’impact sur l’individu et le groupe sont des notions primordiales que nous défendons. En insistant sur une approche concrète par le « faire ensemble », les apports pour l’élève dépassent la dimension uniquement artistique.
La prise en compte de tous les paramètres de votre projet
Afin que chaque projet atteigne ses objectifs dans son cadre particulier de contraintes, notre priorité est toujours de faire du sur-mesure. Nous nous attachons donc à prendre en compte :
- l’âge et le rythme de vos élèves,
- le projet éducatif de votre établissement,
- les financements disponibles,
- la ou les disciplines artistiques souhaitées,
- les espaces de travail disponibles,
- vos aspirations et vos envies,
- l’actualité qui semble pertinente.
Vous souhaitez impliquer plusieurs enseignants ? Nous sommes du même avis et recommandons même d’impliquer l’ensemble de l’équipe pédagogique afin de favoriser une écriture transversale entre plusieurs enseignements. Vous aimeriez avoir plusieurs artistes ? C’est tout à fait possible. Cela dépend du budget, mais nous encourageons les équipes éducatives à mettre en place des classes artistiques pluridisciplinaires, souvent plus riches et originales.