Tous à la Barre ! est un dispositif original pour aider des jeunes à clarifier et mettre en débat des enjeux d’actualité ou sociétaux par la création de « faux procès théâtralisés » en insistant sur la plaidoirie et le débat.
Dans le cadre de la Saison 2 du dispositif « Tous à la Barre ! » qui traite du débat contradictoire, les Têtes de l’Art ont organisé un nouvel atelier à destination de jeunes adultes. Cette fois, les participant·es ont été invité·es à faire le procès de Marseille sous la forme d’une battle citoyenne, accompagné·es par le comédien Jérémie Kalil et le directeur des Têtes de l’Art Sam Khebizi.
Venez découvrir le sort réservé à Marseille par les jeunes comédien.nes !
Comptoir de la Victorine – Samedi 21 mai à 15h30 – durée : 45 min
Les intervenants
Jérémie Kalil
Après un DEUG de Lettre Modernes obtenu à l’Université Sorbonne Nouvelle à Paris, Jérémie Kalil se forme au Studio 34 dirigé par Philippe Brigaut et Valia Boulay. Il travaille huit ans avec la compagnie Nagananda et porte des projets de mise en scène à Paris avec différentes compagnies. Passionné par les questions de pédagogie, il suit en 2012 les cours de la Licence Professionnelle d’encadrement de pratiques théâtrale mené par Eloi Recoing à l’Université Paris III. Depuis dix ans, il anime différents cours et ateliers pour différents publics, amateurs et professionnels, notamment avec Sciences-Po, l’EHESS, ou encore le Théâtre de la Ville. Parallèlement à ses activités de pédagogue, il fonde le collectif Studio LOKA avec l’artiste Lorena Hernández où il construit d’autres chemins artistiques autour de projets interdisciplinaires.
Sam Khébizi
Depuis 1991, Sam Khébizi a été parallèlement investi dans le champ culturel et socio-culturel. Formé au Conservatoire National de Région de Marseille en art dramatique, il travaille comme comédien pour le théâtre ou la télévision mais également dans le cadre d’ateliers de transmission auprès de nombreux établissements scolaires ou socio-culturels. Co-fondateur et directeur des Têtes de l’Art, il est également formateur et consultant sur de nombreux sujets relatifs aux différents cadres applicatifs de la pratique artistique. Engagé dans de nombreux espaces de représentation, il est un fin connaisseur des circuits culturels régionaux au travers de ses mandats au sein de la Chambre régionale d’économie sociale et solidaire et de la Coordination des fédérations et associations de Culture et de communication.
En collaboration avec La Réplique
Avec le soutien de la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes
Tous à la Barre ! est un dispositif original pour aider des jeunes à clarifier et mettre en débat des enjeux d’actualité ou sociétaux par la création de « faux procès théâtralisés » en insistant sur la plaidoirie et le débat.
Le résultat peut prendre la forme d’une pièce, d’une battle, d’un court-métrage… Le point commun de chaque stage ou session d’ateliers est le travail autour du débat contradictoire avec des intervenants artistiques et thématiques. Ainsi, en 2021, les jeunes avaient pu construire une pièce de théâtre pour faire le procès de l’école ou débattre autour de la thématique de la connexion/déconnexion via l’écriture et le tournage d’un court-métrage.