En octobre 2021, 7 jeunes adultes participent à un stage artistique organisé par les Têtes de l’Art dans le cadre du dispositif Tous à la Barre ! Pendant 4 jours, ils jouent le jeu de vivre cette expérience dans un lieu isolé autour du débat contradictoire sur la thématique choisie : connexion & déconnexion. Après 3 jours de réflexions, d’échanges, de temps d’écritures et d’improvisations, ils tournent le court-métrage Paradis le dernier jour.
La semaine dernière, les participant·es se sont retrouvés aux Têtes de l’Art pour découvrir le court-métrage et revenir sur ce moment hors du temps avec les intervenant.es, Sam Khebizi (directeur de l’association), Prïncia Car (réalisatrice) et Yves Pillant (philosophe). Lors de cette soirée, toutes et tous ont partagé leur ressenti sur la richesse de ce stage vécu ensemble, tant dans les aspects de la vie collective que dans l’aventure créative.
J’ai retrouvé le plaisir d’écrire
NellyCe séjour m’a donné l’occasion d’appréhender une autre façon de créer, différente et complémentaire des projets artistiques auxquels je peux participer
KahinaPour moi, ce stage a été une belle expérience de vie collective. J’ai cuisiné avec une personne que je croise depuis 20 ans dans mon bâtiment et avec qui je n’avais jamais parlé
Karim
Tous à la Barre ! est un dispositif original de l’association Les Têtes de l’Art pour accompagner des participant.es à s’approprier et mettre en débat des enjeux sociétaux. En insistant sur la plaidoirie et le débat contradictoire, le dispositif valorise la construction collective et la confrontation des points de vue.
Tous à la Barre ! est organisé avec le soutien de la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes.