Du 25 au 29 août nous avons investi la Place Caffo pour mener un atelier de rue intitulé « Des silhouettes au dessin – Empreintes d’un quartier », conçu par Esther Megard (plasticienne) et Samya Pelloquin (danseuse, chorégraphe et urbaniste).
Les intervenantes ont proposé aux participant.es d’expérimenter un nouveau regard sur l’espace public à travers des ballades sensorielles et des récoltes de textures, puis d’explorer en gestes et en mouvements les histoires racontées au fil des rencontres.
Ces échanges ont pris la forme finale de trois tableaux en collage et peinture sur panneaux de bois qui témoignent de l’imaginaire et des expériences issues des ateliers.
Nous avons aussi interviewé les passants pour connaître leurs récits, leurs souvenirs ou leurs souhaits par rapport au quartier. Nous avons fabriqué avec ces témoignages une carte sonore et tactile de la Belle de Mai.
Si vous voulez écouter ce qu’ils et elles racontent, c’est par ici : https://soundcloud.com/user-472537896/sets/empreintes-dun-quartier
Une restitution de ce travail a été organisée le dimanche 29 août au Comptoir de la Victorine. Pizzas, gâteaux et fruits à gogo. Nous avons fini l’après-midi par un concert proposé par Le Grand8 en partenariat avec la mairie des 2e et 3e arrondissements de Marseille.