Blog

Un projet cinéma en classe avec les élèves de l’École Louise de Marillac

Chaque année, les Têtes de l’Art organisent des projets artistiques en partenariat avec des établissement scolaires. Depuis deux ans, c’est une classe cinéma que nous organisons avec l’École Louise de Marillac (Marseille 11ème) avec des élèves de CM1-CM2. 

En 2023

Ce sont Luc Sarlin et Colas Isnard, qui, cette année encore, ont accompagné les enfants dans la réalisation non pas d’un, mais de 4 films sur la thématique de l’eau.

Avec plusieurs formats, notamment la reprise de la bande annonce de « Manon des sources » (film sorti en 1986 et adapté de « L’Eau des collines » de Marcel Pagnol), un podcast imagé, des interviews sous forme de reportage et un épisode inédit de « C’est pas sourcier » (reprise de l’émission « C’est pas sorcier ») les élèves se sont intéressé·es au cycle de l’eau, à la question de la sécheresse mais aussi de sujets d’actualités tels que les méga-bassines. La réalisation de vidéos est alors devenu un prétexte afin d’aborder des questions de réchauffement climatique, d’écologie, de la biodiversité en utilisant à la fois des outils empruntés au journalisme mais aussi à la fiction.

 

Ce travail de recherche a, entre autre, a été possible grâce au travail réalisé par les enseignant·es, Sébastien Martinez et Marie-Hélène Eymard, qui tout au long de l’année ont travaillé la question de l’eau avec les enfants, leur permettant de développer une réflexion critique sur les problèmes environnementaux auxquels nous sommes tous-tes confronté·es.

Ce travail a finalement été salué par leurs parents qui ont assisté le 22 juin à la restitution des ateliers vidéos en plein air dans la cour de l’école. Séance pendant laquelle les enfants et leurs parents ont découvert leurs films autour un verre de jus de pomme et d’une part de tarte. Cette soirée a également été rythmée par l’intervention de plusieurs personnes membres d’associations et/ou participant·es aux films interrogées entre chaque vidéo par les élèves ainsi que par « L’eau va manquer » (de Magic System) chantée en fin de séance par élèves et qui a donc clôturée cette soirée.

En 2022

Après des ateliers d’écriture en mai, place a tournage sous la pinède et le soleil en juin ! Les intervenants vidéastes Colas Isnard et Luc Sarlin ont accompagné les enfants dans la réalisation d’un court-métrage pendant que le musicien Yann Cleary composait avec eux la bande son.

Sous forme d’enquête policière à la recherche du mycélium, une espèce en voie de disparition, le court-métrage est le prétexte d’aborder les questions de biodiversité et de réchauffement climatique grâce à une approche ludique et artistique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art