Saison 4 – Année 2023
Cette année, ce sont des élèves du Lycée La Viste et du Lycée La Floride qui sont allé·es rencontrer des professionnel·les de leur filière pour réaliser un reportage accompagné·es par les intervenant·es vidéastes des Têtes de l’Art. La classe d’aide service soin à la personne de La Viste a ainsi par exemple rencontré une responsable, une aide-soignante et une infirmière du réseau ARI (Association régionale pour l’intégration) qui rassemble des établissements accompagnant des personnes en situation de handicap et en difficulté ou encore des entreprises d’aide à domicile comme Arcade et Home Service.
Les élèves de la seconde électricité du lycée La Floride ont pu découvrir quant à eux plusieurs facettes des métiers de l’électricité ainsi que différentes façons de l’exercer, du régisseur dans un théâtre au ZEF, à l’artisan électricien avec Patrice Chaix en passant par des salarié·es du groupe de distribution d’électricité Enedis.
Les entreprises et professionnel·les rencontrées lors de la Saison 4 : Arcade, ARI (Association Régionale pour l’Intégration), Figolette, Home Services, La communauté, le ZEF, scène nationale de Marseille, Enedis, l’AP-HM, Enogia, l’artisan Patrice Chaix Electricité.
Les intervenant·es des Têtes de l’Art : Zoé Filloux, Laurie Freychet et Anne-Sophie Popon
Tous les épisodes de la saison 4
Un projet en partenariat avec Cap au Nord Entreprendre et avec le soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et du Carrefour de l’Entrepreunariat
L’action J’irai bosser chez vous : l’outil vidéo au service de l’insertion professionnelle
« J’irai bosser chez vous » est une action éducative à destination des jeunes pour travailler sur leurs représentations des métiers, accompagné·es par Les Têtes de l’Art et le réseau Cap au Nord Entreprendre, partenaire du projet.
Elle permet à des jeunes en formation professionnelle et en parcours d’insertion, tel·les que des élèves de lycées professionnels ou de Centres de Formation Professionnelle (CFA), de découvrir des entreprises de leur territoire et de leur filière et de mieux connaître les réalités du monde professionnel.
Pour ce faire, Ils·elles sont accompagné·es par des intervenant·es vidéastes des Têtes de l’Art pour réaliser un reportage dans des entreprises de Marseille liées à leur filière de formation et ciblées par Cap au Nord Entreprendre. En amont, les jeunes font des recherches sur l’entreprise, préparent les questions et s’initient au matériel audiovisuel. Le jour du tournage en entreprise, ils·elles seront aux manettes pour filmer l’entreprise et interviewer les professionnel·les ciblé·es sur des questions liées au quotidien des métiers mais aussi à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
C’est par le biais de témoignages et par la rencontre de dirigeant·es et salarié·es que ces ateliers permettent de travailler sur les représentations et la mixité professionnelle. L’outil vidéo, grâce à l’accompagnement des artistes intervenant·es, permet aussi de travailler la confiance, et l’estime de soi et l’autonomie, notamment dans un contexte professionnel.
Le projet a une visée pédagogique plus large que les ateliers car les vidéos produites sont ensuite diffusées auprès d’autres jeunes de lycées, CFA et au sein des missions locales, sur la plateforme de la cité des métiers.
Les chiffres clés
- L’association met en place l’action J’irai Bosser Chez Vous depuis 3 ans
- 200 jeunes ont participé au projet de 5 lycées professionnels et centres de formation
- 35 entreprises de différents secteurs ont accueilli des tournages
- 35 films ont été réalisés par les jeunes
Pour en savoir plus
Téléchargez notre fiche projet
Visionnez la vidéo de présentation du projet
Les mots des élèves
« C’était vraiment intéressant de découvrir plus les entreprises »
« Le point fort est qu’on part à la rencontre des chef·fes d’entreprise »
« C’était un excellent tournage, j’ai découvert comment utiliser une caméra et appris beaucoup de chose sur le métier »
« J’ai appris beaucoup de choses. Ça m’a donné envie de devenir journaliste »
Retours sur les premières saisons de J’irai bosser chez vous
La saison 3
En 2021-2022 les élèves des lycées La Floride, La Viste et du CFA Corot ont repris la caméra pour aller interroger des salarié·es et dirigeant·es d’entreprises des secteurs du transport, de l’alimentaire et de la restauration. Du Secours Populaire, aux Grandes Tables de la Friche de la Belle de Mai en passant par BMW ils·elles ont obtenu un panel de représentations des métiers assez large.
Les entreprises et professionnel·les rencontrées lors de la Saison 3 : Biocoop Grand Littoral, Café Corto, BMW, Transports Baiguini, Secours Populaire, La rose des viandes, Les grandes tables, Les jardins du cloître, Basil, Chomp Chomp, La Table de Cana, Taste
Les ateliers et tournages ont été encadrés par notre équipe d’intervenant·es vidéastes : Anne-Sophie Popon, Laurie Freychet, Charlotte Penchenier
Tous les épisodes de la saison 3
Un projet en partenariat avec Cap au Nord Entreprendre et avec le soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
La saison 2
Les Élèves des Lycées La Viste, La Floride et La Calade ont repris les caméras des Têtes de l’Art en main. Silence, Moteur, Rencontre ! Pour le premier épisode de la série, nous vous invitons dans les coulisses de Catova, entreprise spécialisée dans les vêtements de travail. Comme l’a partagé Laurence Belzunce, assistante logistique dans l’entreprise : « le diplôme ne fait pas l’individu (…) gardez votre curiosité et votre professionnalisme » ! (Interview réalisée par les lycéennes actuellement en Bac pro mode au Lycée La Calade).
Les entreprises et professionnel·les rencontrées lors de la Saison 2 : Catova, O RDV De l’Aiguille, La Fabrik Du Sud, GET BACK, Le Miel des 7 Familles, Intermarché Marseille Littoral, Urby, La Gorgée De Soleil, Color Foods, La SOMIMAR
Les ateliers et tournages ont été encadrés par notre équipe d’intervenant·es vidéastes : Charlotte Penchenier, Béatrice Guyot, Colas Isnard, Laura Taubman.
Tous les épisodes de la saison 2
Un projet en partenariat avec Cap au Nord Entreprendre et avec le soutien de l’Agence Nationale De la Cohésion des Territoires et de la Fondation Vinci pour la Cité.
La saison 1
Par le biais de l’outil vidéo, une soixantaine de lycéen·nes et apprenti·es ont été invité·es à rencontrer des entreprises de Marseille Nord et leurs salarié·es pour les filmer et les interviewer dans les secteurs des métiers du transport et logistique et des métiers de la propreté. Découvrez les épisodes de la Saison 1, écrits et réalisés par les jeunes du Lycée La Floride et du CFA INHNI elles·eux-mêmes. À chaque fois, une vraie rencontre entre les mondes, les individus et les cultures, riche d’humanité et pourvoyeuse d’enseignements et de désirs pour tous·tes !
Les entreprises et professionnel·les rencontrées lors de la Saison 1 : Tempo one, Provepharm Life Solutoins, Kaporal, Rainet services, For express, Action services pro, A2C, Bionetys, VP Propreté, BSL sécurité, Bou’sol Pain et Partage
Accompagné·es par les intervenant·es vidéastes : Colas Isnard, Daniela Lanzuisi, Charlotte Penchenier, Luc Sarlin et Elodie Sylvain
Tous les épisodes de la saison 1
Un projet en partenariat avec Cap au Nord Entreprendre et avec le soutien de l’Agence Nationale De la Cohésion des Territoires et de la Fondation Vinci pour la Cité.